Scène de ménage

Il est 20h et je n’ai pas envie de faire à manger. Ni une, ni deux, nous nous retrouvons dans un restaurant à quelques minutes de chez nous. Ils sont assis à table, elle, les bras croisés sur sa poitrine, la tête baissée, lui, le dos appuyé contre la chaise, les jambes croisées, les deux mains posées sur la table.

Je leur souris quand je rentre. J’essaie de ne pas écouter leur conversation, mais c’est difficile, parce que la salle est petite, il parle fort, et nous ne sommes que quatre dans la salle. Elle est gênée et lui dit sans arrêt que leur conversation ne nous regarde pas, alors je fais un effort particulier pour me concentrer sur ma conversation avec mon mari.

Crédit photo StockSnap

Elle est très énervée, mais elle a peur qu’il ne l’aime plus. Il lui dit qu’elle a tort de ressentir ce qu’elle ressent et qu’il est en colère, parce qu’elle ne le respecte pas quand elle dit qu’elle n’est pas d’accord avec lui, qu’il a tout de même le droit de demander à passer avant le reste de sa famille. Il veut bien lui accorder que son fils est la chair de sa chair et passe peut-être un peu avant lui. Mais ses parents, sa sœur, ses tantes, non, il ne faut tout de même pas exagérer. Il la respecte énormément, et ce n’est pas normal qu’il doive lui demander de prouver son amour.

D’ailleurs, c’est chouette ce moment qu’ils passent ensemble. Ils ont passé un bon week-end dans son appartement, n’est-ce pas ? Elle est belle. Elle a des yeux magnifiques. Non, vraiment, il faut qu’elle apprenne à accepter un compliment. C’est vraiment un problème qu’elle ne s’aime pas, alors qu’il l’aime comme un fou.

Elle est vraiment obligée d’aller passer ces trois jours à Paris la semaine prochaine ? Elle ne pourrait pas envoyer valser l’amie qu’elle doit rejoindre, et rester avec lui, parce qu’il l’aime comme un fou ? C’est bien elle, de l’abandonner comme ça. Elle lui enverra un message en partant ? Et dans le train ? Et en arrivant ? Et dans la journée ? Elle part à quelle heure ? Elle arrive à quelle heure ? Il n’a pas l’adresse de son amie. Comment ça, il en demande trop ? Mais elle est son âme sœur. C’est dommage qu’elle soit têtue. Et facilement blessée. C’est pas son problème si elle a été blessée par son ex. Il la respecte énormément. Quand est-ce qu’ils s’installent ensemble ? Elle pourrait s’impliquer un peu plus quand même. Et arrêter d’être un problème ambulant. De toute façon elle est énervante, elle a pas grand chose pour elle, elle a de la chance qu’il voie toutes ces qualités chez elle.

Des fois, il aurait presque peur, mais bon, elle ne se comporte pas comme son ex, c’est déjà ça. Des femmes, il en a eues, mais il n’a jamais vécu ça avec personne, elle est tellement mieux que toutes les autres. Bien sûr il n’aurait pas de mal à la remplacer, mais c’est quand même pas mal avec elle. De toute façon, il est toujours en contact avec son ex-femme. Elle ne dirait pas non… Mais elle est vraiment, vraiment, mieux que toutes les autres… Quand elle veut bien être sympa et ne pas pleurer, il faut qu’elle arrête, un peu, ils discutent, c’est tout.

Crédit photo : makunin

Bien sûr, il a essayé de l’isoler de sa mère, il en est désolé, mais elle est toxique pour leur relation: elles se voient une fois par semaine. Evidemment, ce n’est pas sa faute s’il a fait pression sur elle pour qu’elle laisse la garde de son fils à son ex-mari, il ne faudrait pas que le petit vienne se mettre en travers de leur amour naissant. Oh, certes, il lui a balancé quelques méchancetés qui l’ont fait pleurer à chaudes larmes pendant tout l’après-midi, mais c’est ce qui se passe quand les caractères s’affûtent, que les gens s’habituent l’un à l’autre. Et puis ce n’est pas sa faute s’il n’a pas envie qu’elle voie ses amies. Il l’aime comme un fou. Bien sûr, il la veut rien que pour lui. C »est normal, puisqu’il tient énormément à elle. Ce n’est décidément pas sa faute si elle ne comprend rien, et veut n’en faire qu’à sa tête en gardant les gens de sa vie d’avant dans son quotidien.

Il n’est pas inquiet. Elle finira bien par voir qu’il a raison. Il insulte subtilement son intelligence, diminue son ressenti, lui coupe la parole, répète tout haut ce qu’elle dit tout bas pour mieux lui dire qu’elle a tort, lui dit qu’elle est trop sensible, qu’elle ne devrait pas avoir honte, qu’on se fiche des gens autour, qu’elle est en train de devenir un peu folle. Il l’accuse d’avoir une relation avec un autre homme: il a bien vu qu’elle envoyait un mail à quelqu’un vendredi après-midi. Elle se met à pleurer : elle travaille à distance, c’était un mail professionnel. Il lui dit de se calmer, de se mettre à sa place: évidemment, il a pensé au pire, puisqu’elle n’a jamais le bon positionnement vis à vis de lui. Elle ne veut même pas annuler ses vacances avec son amie. Elle ne veut même pas arrêter de parler à sa mère.

Il le dit, il le répète, il l’aime comme un fou, il tient énormément à elle, il ne peut pas vivre sans elle. Mais son visage reste impassible quand il déclame son amour. Il arbore un sourire en coin quand elle pleure, il lève les yeux au ciel quand elle dit qu’elle est triste. Jamais il ne décroise les jambes. Il ne fait aucun geste vers elle, l’accuse de ressentir des émotions qu’il provoque, ne se met jamais à sa place, ne parle que de lui. Il se concentre sur les erreurs qu’elle a faites et lui répète à quel point elle a tort de penser de telles choses, de dire de telles choses, de se comporter de la sorte. Elle l’ennuie. Il a des idéaux, lui, il veut être respecté, adoré, il veut être le seul et l’unique. Et qu’elle ne s’avise pas de tourner un peu cinglée pour toutes les autres, il n’en peut plus que toutes les femmes de sa vie soient cinglées.

Crédit photo: czu_czu_PL

En parlant de ça, elle ne voudrait pas se laisser pousser les cheveux ? Et porter du maquillage aussi, ça serait bien, ça. Et puis cette manie de ne porter que du noir… Il ne l’a jamais vue avec une jupe. Et ces chaussures, c’est une horreur.

Enfin, tout ça pour dire qu’il faut qu’elle fasse attention. Un jour, il y aura une autre dispute, mais celle-là sera la dernière. Oui, oui, il le sait, elle le lui a dit hier. Mais comment ose-t-elle le menacer de la sorte ? Mais non, il ne vient pas de suggérer qu’il pourrait la quitter ! Comment peut-elle croire une chose pareille ? C’est fou de tout mal interpréter et de faire semblant de mal comprendre comme ça !

Tu as la chair de poule à la lecture de ce récit ? Ta sonnette d’alarme intérieure s’est déclenchée? La mienne, oui.

Je crois bien que nous avons mangé à côté d’un pervers narcissique en pleine action. Pendant tout le repas, je me suis demandé quoi faire, quoi dire. Est-ce que je devais dire quelque chose? Intervenir ? Mon instinct me disait d’aller voir la dame et de lui dire « sauvez-vous, maintenant, tant que vous le pouvez encore » ou « quittez-le tant qu’il ne vous a pas encore fait trop de mal » ou encore « vous n’êtes pas folle, vous n’avez pas tort, et si vous pensez que cette relation n’est pas bonne pour vous, ne restez pas. » Mais… si je me trompais ?

Et puis… de quoi je me mêle ? Ils étaient vraiment plus âgés que moi, et je ne me voyais pas intervenir. J’ai eu peur, et je ne savais pas comment m’y prendre. Quand nous sommes partis, pendant que Sir Givré payait, je me suis retournée et je l’ai regardée. Elle a croisé mon regard: le sien était triste, fatigué, vidé – et vide. Mon cœur s’est serré. J’ai vu sur son visage le fantôme du visage de personnes que j’aime et qui ont vécu une relation abusive. J’ai mémorisé son visage. Le monde est petit, les opportunités infinies. Un jour, peut-être, nos chemins se croiseront à nouveau. Ce jour-là, j’aurai peut-être le courage de lui parler. En attendant, je lui ai souri chaudement, je lui ai mentalement envoyé des ondes de courage, et j’ai prié pour qu’elle se sorte de là. Vite.

Et toi, comment aurait-tu réagi ? Tu as déjà été témoin de ce genre de situation ? Tu as déjà été victime de ce type de comportement ?

Laisser un commentaire